Press "Enter" to skip to content

Aéronautique : Boom dévoile un prototype de son jet supersonique

TRANSPORT AÉRIEN Un avion commercial qui permettra de relier Paris et Montréal en 3 h 45 et qui pourrait atteindre Mach 2,2

Un jet supersonique pour succéder au Concorde ? C’est le projet de l’entreprise Boom Supersonic qui a dévoilé mercredi 7 octobre le prototype de son avion, baptisé XB-1. Comme le détaille Air-Journal, l’appareil pourrait transporter à terme entre 65 et 88 passagers et faire la liaison Paris-Montréal en 3h45. Le jet permettrait de relier New York à Londres à 3h30, Los Angeles et Sydney en 6h45 et Tokyo et Seattle en 4h30.

L’avion présenté cette semaine mesure 21,6 mètres de long et possède une envergure de 6,4 mètres. XB-1 devrait pouvoir atteindre la vitesse de Mach 1,3 grâce à trois moteurs GE J85-15. Pour l’heure, ce prototype ne peut accueillir que le pilote.

L’avion final, qui devrait être baptisé Overture, pourrait voler jusqu’à Mach 2,2, au-dessus des océans. Il devrait bénéficier de moteurs Rolls Royce. Chaque unité sera commercialisée au prix de 200 millions de dollars. Bomm Supersonic aurait déjà enregistré une trentaine de précommandes, de la part notamment de Virgin Group et Japan Airlines.

Les premiers tests du supersonique sont prévus l’année prochaine, d’abord au sol, et l’entreprise Boom espère une mise en service à l’horizon 2030. Lire à partir de la source….