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Black Friday, Noël: attention aux arnaques au colis, prévient La Poste

Plus qu’un mois avant Noël. Alors que certains Français ont déjà commencé, ou ne vont pas tarder, à acheter leurs cadeaux de Noël, La Poste alerte sur les arnaques aux colis.

Confinement oblige, de nombreux consommateurs vont se tourner vers internet pour faire leurs courses et La Poste s’attend à devoir traiter de nombreux colis en cette fin d’année particulière. Attention, si vous recevez un sms ou un mail qui ressemble à un message officiel de l’entreprise, il se peut qu’il s’agisse en fait d’un faux message, particulièrement trompeur.

« Vous recevez un message qui vous dit que votre colis numéro x est en attente de livraison et qu’il est insuffisamment affranchi », explique Gabriel de Brosses, le directeur de la cybersécurité du groupe La Poste à nos confrères de franceinfo. Le message est accompagné d’un lien, qui invite le consommateur à procéder au paiement d’une petite somme, généralement un ou deux euros.

Mais rappelle La Poste, il s’agit tout bonnement d’une arnaque ! Elle n’envoie jamais ce type de message, puisque tout ce qui concerne l’affranchissement est réglé avant que le paquet ne soit envoyé. « La Poste ne demande jamais d’argent par mail ou SMS », confirme le compte Twitter de La Poste. Les pirates espèrent dérober les informations bancaires de leurs victimes, et ainsi pouvoir les utiliser à leur insu, ou les revendre sur le dark net.

Alors, si vous recevez un mail ou un SMS de ce type, ne cliquez jamais sur le lien, et surtout, ne rentrez jamais vos données de carte bleue. Quand vous recevez ce type de messages, il faut les signaler sur cybermalveillance.gouv.fr, afin que les sites pirates soient identifiés et désactivités, précisent nos confrères de RTL. Lire à partir de la source….