Press "Enter" to skip to content

Les tarifs du gaz vont augmenter en décembre

Mauvaise nouvelle pour ceux qui ont recours au gaz pour se chauffer ou en cuisine. Une hausse des tarifs réglementés a été annoncée pour le 1er décembre. A cette date, les prix appliqués par Engie augmenteront de 2,4% en France. “Cette augmentation est de 0,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 1,4 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 2,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz”, a indiqué la Commission de régulation de l’énergie (CRE) dans un communiqué.

“Cette hausse pour le mois de décembre s’explique notamment par l’évolution des prix sur le marché mondial du gaz”, explique-t-elle. Depuis cet été et jusque fin février 2021, les tarifs réglementés du gaz font l’objet d’un mécanisme de lissage mis en place par le gouvernement. La baisse du tarif au 1er juillet a ainsi été volontairement limitée, afin de pouvoir éviter ensuite une remontée trop brutale des tarifs en fin d’année dans le sillage du rebond des cours du gaz.

>> A lire aussi – Fin du chauffage au gaz, constructions bois… les règles qui vont bientôt s’imposer à nos logements neufs

Au 1er novembre dernier, ils avaient déjà connu une hausse de 1,6%. La loi prévoit l’extinction progressive d’ici à 2023 des tarifs réglementés de vente (TRV) du gaz. Ils sont déjà supprimés pour les consommateurs professionnels à compter du 1er décembre. Dans le même temps, les taxes sur la consommation d’électricité pourraient augmenter à partir de 2021, pour atteindre un maximum en 2023.

>> A lire aussi – Engie retrouve du potentiel, la stratégie évolue : le conseil Bourse du jour Lire à partir de la source….