Press "Enter" to skip to content

Covid-19: réactions amères en Pologne face aux nouvelles restrictions

De nouvelles mesures pour lutter contre le coronavirus en Pologne vont entrer en vigueur à partir de samedi 10 octobre. Le pays connaît, depuis plusieurs jours, un nombre record de nouveaux cas de Covid-19. Vendredi, près de 5 000 nouvelles contaminations ont été annoncées. Le taux de positivité est désormais de 16%. Le gouvernement parle désormais de tolérance zéro dans la lutte contre le virus, un ton qui contraste avec les déclarations d’il y a quelques mois.

Avec notre correspondante à Varsovie, Sarah Bakaloglou

À Varsovie, les masques sont désormais obligatoires dans la rue, comme dans tout le pays. Une mesure qui rassure Rafao, originaire d’une ville située à la frontière allemande : « Je pense que c’est une très bonne décision, ces masques. Je suis inquiet parce qu’il y a trois, quatre mois, on avait beaucoup de cas, mais je ne connaissais personne de positif… Aujourd’hui, cinq de mes amis le sont. »

► À lire aussi : Coronavirus en Pologne: manifestation à Varsovie contre le masque et les restrictions

Ces restrictions seront-elles quand même suivies ?

Mais cette mesure, pour plusieurs Polonais interrogés, arrive trop tard. Tous se souviennent des mots de Mateusz Morawiecki, le Premier ministre, début juillet avant l’élection présidentielle, appelant à ne pas avoir peur du coronavirus. Kasia, une jeune polonaise, est amère : « Notre Premier ministre et son parti étaient les seuls à tenir ce genre de propos, parce qu’ils voulaient que les personnes âgées aillent voter. C’est l’unique raison. Mais la situation était incertaine, et cela l’est toujours. Mais ils avaient d’autres intérêts en tête. »

Reste à voir si ces nouvelles restrictions seront suivies. Dans un sondage réalisé pour une radio locale, près de quatre Polonais sur dix disent ne pas craindre d’être contaminé par le coronavirus. Lire à partir de la source….