Press "Enter" to skip to content

Karabakh : Azerbaïdjan et Arménie s'accordent sur un cessez-le-feu

L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont accordés samedi sur un cessez-le-feu à partir de midi dans la région séparatiste du Nagorny Karabakh, a annoncé la diplomatie russe après des négociations marathon à Moscou entre les chefs des diplomaties arménienne et azerbaïdjanaise. “Un cessez-le-feu est annoncé à partir de 12 heures 00 minutes le 10 octobre 2020 dans des buts humanitaires”, a indiqué le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, lisant un communiqué à l’issue des pourparlers. On ignorait dans l’immédiat s’il s’agissait de midi à Moscou ou à Stepanakert.

Sergueï Lavrov a affirmé que le cessez-le-feu permettrait “d’échanger des prisonniers de guerre, d’autres personnes et les corps des tués avec la médiation et en accord avec les critères du Comité de la Croix Rouge”. L’Azerbaïdjan et l’Arménie se sont également engagés “à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique” du conflit avec la médiation des co-présidents du groupe de Minsk de l’OSCE (Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe), a précisé Sergueï Lavrov. Coprésidé par la Russie, les Etats-Unis et la France, le groupe de Minsk de l’OSCE est depuis le milieu des années 1990 le principal médiateur international dans ce conflit.

Les “paramètres spécifiques” de la mise en oeuvre du cessez-le-feu seront convenus ultérieurement, a ajouté Sergueï Lavrov. Ces négociations entre les ministres des Affaires étrangères arménien et azerbaïdjanais, à Moscou, ont d… Lire à partir de la source….