Press "Enter" to skip to content

Etats-Unis : l'ouragan Delta a touché terre en Louisiane

L’ouragan Delta a atteint vendredi en début de soirée les côtes de la Louisiane, Etat déjà sévèrement frappé par les intempéries depuis plusieurs mois, devenant ainsi la dixième tempête de l’année à toucher terre aux Etats-Unis, un record. Delta a touché terre près de la ville côtière de Cameron vers 18 heures, heure locale, en catégorie 2 sur une échelle qui en compte 5, avec des vents allant jusqu’à 155 km/h selon le Centre national des ouragans (NHC).

L’ouragan est devenu la dixième tempête portant un nom à frapper les Etats-Unis cette année, un chiffre encore jamais atteint. Six d’entre elles ont touché, à des degrés divers, la Louisiane. Très rapidement après avoir frappé la côte, Delta a perdu de sa force et est redescendu en catégorie 1, alors qu’il remontait dans la soirée vers le Nord. Selon le site spécialisé PowerOutage, plus de 250.000 personnes étaient sans électricité dans l’Etat, dont 100.000 dans la paroisse (équivalent du comté en Louisiane) de Calcasieu.

Même si ses vents sont moins forts qu’un temps craint – les eaux froides à proximité des côtes lui ont fait perdre de l’énergie – Delta s’abat sur une zone du littoral américain déjà gravement endommagée par l’ouragan Laura à la fin du mois d’août. Les deux ouragans ont d’ailleurs touché terre quasiment au même endroit.

Les autorités appelaient depuis plusieurs jours les quelque 75.000 habitants de Lake Charles à évacuer cette ville connue pour ses raffineries de pétrole. Planches de bois arrachée… Lire à partir de la source….