Press "Enter" to skip to content

Il y a 20 ans, la Française Mary Pierce remportait Roland-Garros

La gagnante de la finale de l’édition 2020 de Roland-Garros se verra remettre le précieux trophée des mains de Mary Pierce, samedi. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque Mary Pierce est la dernière Française à avoir remporté Roland-Garros, il y a 20 ans. En 2000, elle s’imposait en finale contre l’Espagnole Conchita Martinez (6-2, 7-5) et soulevait la coupe Suzanne-Lenglen pour la première et dernière fois. L’une des deux futures lauréates du jour n’était même pas née lors de cette victoire historique pour la France ! La Polonaise Swiatek n’a que 19 ans tandis que son adversaire, l’Américaine Kenin, approche de sa 22ème année dans cette finale inédite.

>>Retrouvez Europe matin week-end en podcast et en replay ici

Mary Pierce, qui foulera le court Philippe-Chatrier 20 ans après sa victoire, se souvient avec émotion de la finale, elle qui est “toujours contente de revenir” à Roland-Garros. “Quand je vois le court Philippe-Chatrier, ça me donne envie de rejouer !”, raconte-t-elle avec nostalgie, “j’ai envie de me mettre en tenue, d’être sur le terrain et de jouer un grand match devant un stade rempli de public”. À cause de l’épidémie de coronavirus, les gradins ne seront malheureusement pas aussi remplis qu’à l’accoutumé cette année.

Public ou pas, à quand une nouvelle victoire française ? La dernière gagnante tricolore des Internationaux de France s’impatiente, elle veut une succession ! “Il faut donner la mentalité de rêver, de vise… Lire à partir de la source….