Press "Enter" to skip to content

Covid-19 en Europe : face au virus, "il nous manque ce fil d'Ariane commun qui permettrait d'être cohérents et coordonnés"

En Europe, “il nous manque ce fil d’Ariane commun qui permettrait d’être cohérent et coordonné”, a affirmé samedi 10 octobre sur franceinfo la médecin Anne Sénéquier, co-directrice de l’Observatoire de la Santé à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), alors que les restrictions sont également la règle dans les autres pays d’Europe pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19. Un couvre-feu est en vigueur dès ce samedi soir à Berlin où les bars, les restaurants et tous les commerces devront fermer. Depuis jeudi à Bruxelles, les cafés et les bars doivent laisser portes closes. Madrid est confinée partiellement et placée en état d’urgence sanitaire.

Anne Sénéquier constate qu’il y a “autant de protocoles différents que de pays différents. Quelque part, c’est pertinent dans un sens où l’épidémie va être différente dans chaque pays, puisqu’on a une population avec une pyramide des âges différentes, des vulnérabilité différentes”. Selon elle, il est “évident” qu’il faudrait des règles plus claires en Europe. “On l’a ressenti fortement cet été, ne serait-ce que lors des fermetures ou ouvertures des frontières en Europe, où tout le monde avait signé un accord pour que cela soit coordonné. Et finalement, tout le (…)
• DIRECT. Covid-19 : un couvre-feu à Berlin pour endiguer une deuxième vague
• “Ce n’est pas de la résistance mais il faut travailler aussi” : certains bars à Paris restent ouverts malgré les restrictions
• “Je ne faisais que pleurer en silence” : obligées d’accoucher masquées à cause du Covid-19, des mères racontent leur traumatisme
• franceinfo conso. Et si le compteur Linky était un espion ?
• Présidentielle américaine : le prochain débat entre Donald Trump et Joe Biden annulé Lire à partir de la source….