Press "Enter" to skip to content

TRIBUNE. "Pour un audiovisuel fort" : l'appel de 150 journalistes, documentaristes et artistes

Documentaristes et journalistes, soutenus par des personnalités du monde culturel, ont répondu à l’appel des auteurs et autrices de la Scam (Société civile des auteurs multimédia) pour un audiovisuel public fort, doté des moyens de ses missions. Voici leur tribune pour le JDD. “La peur, ces derniers temps, a gagné du terrain. Beaucoup de chaînes d’information en continu, et pas seulement elles, se sont chargées de la colporter, de l’entretenir. Le spectacle anxiogène est permanent, les mêmes acteurs, spécialistes ou invités donnant leur avis, se relaient chaque jour de plateau en plateau.

Lire aussi – 91% des Français jugent le journalisme utile : un bond de 5 points en six mois

Soyons prudents, restons chez nous, fuyons les autres, vivons masqués, répètent-ils. Mais comment réagir, comment résister, comment ne pas céder à nos peurs? Comme toujours, en cherchant à comprendre. Comprendre les situations que nous traversons, et plus encore comprendre le monde dans lequel nous vivons. Comprendre ceux qui ne sont pas comme nous ni ne pensent comme nous, comprendre ceux dont nous avons hérité, chercher à comprendre ceux qui nous suivront, c’est-à-dire courir le risque d’être troublés nous-mêmes.

Analyser, comparer, imaginer, rêver, ressentir, douter. Douter de ce que l’on nous montre, douter des idées reçues, douter des images toutes faites. Voilà le rôle essentiel, magnifique, des nombreux auteurs et autrices, journalistes, réalisateurs et réalisatrices qui travaillent pour la rad… Lire à partir de la source….