Press "Enter" to skip to content

Hidalgo, Doucet, Rolland… 40 élus locaux demandent un accompagnement de l'Europe dans la transition écologique

Anne Hidalgo, Grégory Doucet, Johanna Rolland, Gaël Perdriau… Quarante maires et présidents d’intercommunalités plaident dans le JDD pour un soutien de l’Europe dans la “bataille” de la transition écologique. Voici leur tribune. “Cinq ans après la signature à Paris de l’accord mondial sur le climat lors de la COP21, les scientifiques continuent unanimement d’alerter sur l’urgence d’agir pour enrayer la crise climatique. Aujourd’hui, ses impacts se font sentir partout, alors même que nos territoires sont touchés par une crise sanitaire, économique et sociale sans précédent.

Conscients de ces menaces et de notre responsabilité, nous, élus locaux, nous engageons à mener dans nos territoires une transition écologique ambitieuse et socialement juste, qui accompagnera chaque citoyen et rendra nos territoires plus résilients face aux chocs. Cette transition doit être porteuse d’emplois stables et doit être synonyme d’une meilleure santé et de bien-être au quotidien.

Lire aussi – Environnement : en Europe, des politiques très variables

En tant qu’élus locaux, nous savons où investir au plus près des citoyens pour traduire en actions concrètes les mesures de transition. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. L’Europe doit être à nos côtés dans cette bataille. Elle doit soutenir et accompagner nos actions dans les territoires. Les centaines de milliards d’euros du plan de relance européen doivent être une opportunité d’accélérer… Lire à partir de la source….