Press "Enter" to skip to content

Économie. Ce que cache le “miracle” irlandais

L’Irlande devrait être l’un des deux seuls États membres dont le PIB retrouvera dès 2021 le niveau d’avant la pandémie. Une exception due en grande partie aux bons résultats des entreprises de la tech et des grands groupes pharmaceutiques implantés sur son territoire.

“Les grands ensembles de bureaux en verre de Grand Canal Square, dans le cœur de Dublin, sont désespérément vides”, remarque le Financial Times. Télétravail oblige. L’Irlande est devenue, le 21 octobre dernier Premier pays à reconfiner l’ensemble de sa population. Et ce pour une durée de six semaines.

Même vides, pourtant, ces édifices demeurent le cœur du réacteur de l’économie irlandaise. “Il s’agit là d’un hub pour les entreprises de la tech, explique le journal financier. Les bureaux de Google et de Facebook sont situés dans ce secteur.” Des multinationales attirées par le taux d’impôt sur les sociétés particulièrement bas (12,5 %) pratiqué dans le pays. Des entreprises, qui, surtout, font mieux que résister à la crise économique causée par la pandémie.

À lire aussi: Prospective. Le Covid-19 redistribue les cartes de l’économie mondiale

À tel point que, d’après les projections de la Commission européenne, l’Irlande devrait être l’un des deux seuls États membres, avec la Lituanie, à renouer dès l’année prochaine avec un niveau de PIB pré-Covid. “En 2020, l’économie irlandaise pourrait se contracter de 2,3 % seulement, bien en deçà de la moyenne de 7,4 % anticipée pour l’ensemble de l’UE”, précise le Financial Times.

Outre les bonnes performances des entreprises de la tech, un autre facteur explique cet état de fait : l’implantation en Irlande de nombreux grands groupes pharmaceutiques. “Des produits médicaux y sont fabriqués puis exportés”, explique le quotidien britannique. En pleine pandémie, la demande a logiquement explosé. “Les exportations ont augmenté de 8 % cette année”,

[…] Lire la suite sur Courrier international
• None Sports gaéliques. À Belfast, deux communautés sous le même maillot
• None Covid-19. Les pays développés sont aussi endettés que pendant la Seconde Guerre mondiale
• None Sur Netflix. “The Crown” saison 3 : la série a-t-elle un problème avec l’Irlande ? Lire à partir de la source….