Press "Enter" to skip to content

EN DIRECT- Coronavirus : un Conseil de défense attendu à l’Elysée

Les bons chiffres continuent de s’enchaîner en France concernant l’épidémie de coronavirus. Logiquement, Emmanuel Macron devrait donc annoncer mardi soir à 20 heures un allégement des restrictions sanitaires, avec notamment la réouverture de certains commerces non essentiels. La décision sera entérinée lors d’un Conseil de défense dans la matinée à l’Elysée. La situation s’améliore globalement en Europe, mais d’autres pays du monde restent frappé de plein fouet, notamment en Amérique du Nord. Suivez l’évolution de la situation en direct.

Les principales infos à retenir :

– Un Conseil de défense a lieu à l’Elysée mardi matin

– Emmanuel Macron prend la parole à 20 heures pour annoncer un probable allègement des restrictions

– La course au vaccin se poursuit avec un troisième candidat en lice

Un Conseil de défense à l’Elysée avant une allocution à 20 heures

Le président Macron doit une nouvelle fois s’adresser à la nation mardi soir pour desserrer un peu l’étau du confinement et fixer le cap dans la crise sanitaire, alors que les Français espèrent une bouffée d’air à l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel an. Le chef de l’Etat réunit dans la matinée un “conseil de défense” pour finaliser les décisions qu’il annoncera le soir à la télévision.

On sait déjà que l’allègement des contraintes se fera en trois phases : autour du 1er décembre, puis avant les congés de Noël et enfin début 2021. Le Premier ministre Jean Castex a prévenu que ces annonces ne permettraient qu’un “… Lire à partir de la source….