Press "Enter" to skip to content

Migrants : ce que l’on sait du démantèlement du camp brièvement installé place de la République

Des “images choquantes”, de l’aveu même du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Des migrants, qui avaient monté lundi 23 novembre au soir des tentes place de la République, dans le centre de Paris, ont été évacués dans la nuit par les forces de l’ordre. Ces dernières sont intervenues à coups de gaz lacrymogène et de grenades de désencerclement, en prenant les tentes et en malmenant au moins un journaliste, selon des images publiées sur Twitter. Voici ce que l’on sait de l’opération.

Plusieurs centaines de personnes, en majorité afghanes, se sont installées place de la République lundi en début de soirée, aidées par des associations humanitaires. Ces migrants étaient sans hébergement depuis qu’un important campement à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) avait été évacué mardi 17 novembre. Médecins du monde a ainsi expliqué sur Twitter qu’il s’agissait de “visibiliser ceux que l’on cherche à disperser”, car il faut rompre avec le cycle “infernal d’évacuations et de campements indignes”.

“Ils ont été laissés sur le (…)
• None “Insupportable”, “hallucinant”… Les réactions politiques se multiplient après l’évacuation de migrants place de la République, à Paris
• None VIDEO. Comment préparer un bon dessert sans œufs ?
• None Sahel : Aqmi a désigné son nouvel émir pour remplacer Abdelmalek Droukdal
• None VIDEO. Changement climatique : le Vanuatu en première ligne
• None Chine : panique à l’aéroport de Shanghai lors d’un dépistage massif Lire à partir de la source….