Press "Enter" to skip to content

Utopia 56 : “On vient en aide aux réfugiés parce qu’il y a de gros manques de l’État”

Depuis 2015, Gaël Manzi et les bénévoles de l’association Utopia 56 se sont engagés pour apporter de l’aide aux migrants qui posent le pied en France, parfois dans le plus grand dénuement.

L’aventure de l’association Utopia 56 a commencé il y a trois ans quand Gaël Manzi et son père ont décidé de monter une association qui accompagne les migrants à leur arrivée en France. Si le collectif semble prêt à en découdre avec la misère et la détresse qu’il rencontre, les moyens dont ils disposent ne sont pas toujours à la hauteur de la demande : “On va là où il y a besoin, on essaie d’apporter de l’aide qu’on peut apporter avec les moyens que l’on a, qui sont dérisoire”, explique Gaël Manzi.

Pourtant, en dépit de ces carences, les membres d’Utopia 56 tâche d’apporter leur aide efficacement. “À Calais, c’est plus de la distribution alimentaire, vestimentaire, de l’accès aux soins et de l’information, et vraiment essayer de passer du temps avec eux pour essayer de les aider dans leurs démarches”, détaille Gaël Manzi.

Au sein d’Utopia 56, les bénévoles tendent la main aussi parce qu’ils estiment “qu’il y a de gros manques que l’État ne met pas en place”, selon Gaël Manzi. Au contraire, tous (…)
• None Les Etats-Unis autorisent l’ex-espion Jonathan Pollard à quitter le pays
• None En Corée du Sud, le long combat des objecteurs de conscience pour éviter le service militaire
• None VIDEO. Évacuation de migrants à Paris : Stanislas Guerini défend le préfet de police, “rien ne dit qu’il a donné l’ordre de faire des croche-pattes”
• None Charli D’Amelio, 16 ans, première utilisatrice de TikTok à franchir la barre des 100 millions d’abonnés sur le réseau social
• None Etats-Unis : un mystérieux monolithe dans le désert alimente les fantasmes Lire à partir de la source….