Press "Enter" to skip to content

Faut-il ouvrir les portes des prisons ?

En mai dernier, le nombre de détenus en France est passé sous la barre des 60.000. Cette baisse historique s’explique par le contexte sanitaire. Avec la crise du coronavirus, des libérations avaient été autorisées par peur des clusters. Mais depuis, les prisons retrouvent leurs mauvaises habitudes, les chiffres remontent. Aujourd’hui, la majorité des prisons sont surpeuplées à 140%, avec des pics à 200%. 500 détenus dorment même sur un matelas par terre. Et les Français connaissent toujours aussi mal la prison… Alors à quoi sert-elle ? Comment le regard des Français sur les détenus a-t-il évolué ? Et faut-il abolir la prison telle qu’elle existe aujourd’hui ?

Dans le quatorzième épisode du podcast “Les Éclaireurs”, Matthieu Belliard prend une nouvelle fois le temps d’écouter le monde changer. Avec son invitée Adeline Hazan, magistrate, ancienne contrôleure générale des lieux de privation de liberté, auteure de “La prison, alpha et oméga de la punition” (Editions de L’Aube), le présentateur de la matinale se penche sur le rôle de la prison, sur les fantasmes qu’elle suscite et sur les solutions qui permettraient à la fois d’améliorer les conditions de détention et dans le même temps de renforcer la sécurité dans le pays.

Vous voulez écouter les autres épisodes des “Éclaireurs” ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts, Google podcasts, Deezer, Dailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d’emploi pour … Lire à partir de la source….