Press "Enter" to skip to content

Yvelines. Saint-Germain-en-Laye : un centre de tests PCR ouvre au Manège royal

Une nouvelle unité de dépistage du Covid-19 vient d’être activée à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines).

Depuis ce mardi 24 novembre, il est possible d’effectuer des tests PCR au sein du Manège royal (place Royale).

Tous les jours de 8h à 14h, sans rendez-vous

Organisé par la Ville en collaboration avec l’Agence régionale de santé (ARS) et le laboratoire Biofutur, ce centre fonctionne tous les jours de de 8h à 14h, sans rendez-vous.

La Ville indique que ces horaires pourraient être « adaptés et étendus en fonction de la fréquentation ».

La Ville liste les personnes qui peuvent s’y présenter en priorité:
• les personnes disposant d’une prescription médicale pour la réalisation d’un examen par RT-PCR, ayant déclaré des symptômes compatibles avec la COVID-19
• le personnel de santé et intervenants à domicile ; le personnel administratif et enseignant de l’Education nationale
• les personnes se présentant dans un lieu où la réalisation d’un prélèvement est possible avec des symptômes compatibles avec la COVID-19 et évaluées sur place par un médecin (biologiste médical ou autre)
• les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de COVID-19, asymptomatiques, avec une indication à réaliser un examen à J-0 ou à J-7 du dernier contact – sur présentation d’un SMS de l’Assurance maladie ou d’un courriel de l’ARS
• les personnes identifiées par l’autorité sanitaire dans le cadre d’un protocole spécifique de dépistage organisé autour d’une situation de transmission
• les personnes identifiées comme ayant été en contact avec un cas par l’application TousAntiCOVID. »

Toujours les tests antigéniques à l’hôtel de ville

Ce nouveau centre vient en renfort du dispositif de dépistage s’appuyant sur des tests antigéniques mis en place dans les jardins de l’hôtel de ville de 10h à 16h depuis le 9 novembre.

Jusqu’au vendredi 27 novembre inclus, pour l’instant, il est ainsi possible d’avoir un résultat dans un délais compris entre 15 à 20 minutes.

Les tests sont effectués par un professionnel de santé du laboratoire Biogyne.

Pour les PCR comme pour les antigéniques les tests consistent à réaliser un prélèvement « naso-pharyngé » en introduisant un écouvillon très fin dans une narine.

Pour se faire dépister au Manège royal ou à l’hôtel de ville, il est nécessaire de se munir de sa carte vitale. Lire à partir de la source….