Press "Enter" to skip to content

La conception inclusive de la Xbox Series X est bénéfique pour tous !

Les détails font la perfection, et la perfection n’est pas un détail. Microsoft a fait de l’inclusivité un axe réel de progrès quant à la conception de ses produits ces dernières années, et le prouve une nouvelle fois aujourd’hui avec la Xbox Series X.

Des indications tactiles sur les ports Xbox Series X

L’équipe chargée du design de la Xbox Series X a travaillé avec la communauté de joueurs afin d’implémenter des indicateurs tactiles (pour les non-voyants) sur les ports arrière de la Xbox Series X.

Ainsi, le port HDMI est matérialisé par une longue ligne, les ports USB par trois points, et le port pour la carte mémoire par quatre points. Ces indicateurs tactiles sont bien évidemment exactement les mêmes sur la Xbox Series S.

Bryce Johnson, responsable du design inclusif chez Microsoft et co-inventeur de la manette Xbox Adaptative dont nous avons largement loué les qualités, indique que ce modèle a été travaillé avec la communauté de joueurs non-voyants en interne. « Ce n’est pas une norme, nous avons pensé à différentes approches pour différents ports. Nous apprenons toujours » précise-t-il.

« Quand tout le monde joue, tout le monde gagne ». Cette phrase diffusée par Microsoft dans une publicité inclusive durant le Superbowl 2019 prend une nouvelle fois tout son sens ici. Non seulement ces indications tactiles permettent au non-voyants de mieux retrouver les ports situés à l’arrière de la Xbox Series X, mais cela profite également aux voyants !

Grâce à ces indications en relief, il ne sera plus forcément nécessaire de tourner la console en bougeant tous les câbles à l’arrière par la même occasion puisque n’importe qui pourra par exemple trouver facilement le port carte mémoire et ses quatre points, en tâtonnant à l’aveugle. Lire à partir de la source….