Press "Enter" to skip to content

iPhone 12, HomePod Mini, AirTags… Tout ce qu’on attend de la keynote Apple

Après une keynote dédiée aux iPad et aux Watch le 15 septembre, Tim Cook et ses équipes s’apprêtent à faire leur retour sur scène le 13 octobre à l’occasion d’une seconde conférence dédiée à l’iPhone. La marque californienne devrait profiter de l’événement pour présenter de nouveaux accessoires sur le thème de la musique ainsi que les très attendus traqueurs AirTags. Si vous trépignez d’impatience et souhaitez en savoir plus, voici un résumé des rumeurs.

Après l’iPhone 11, l’iPhone 11 Pro et l’iPhone 11 Pro Max en 2019, Apple devrait lancer l’iPhone 12 mini, l’iPhone 12, l’iPhone 12 Pro et l’iPhone 12 Pro Max cette année (les noms sont bien sûr hypothétiques). Cette gamme serait divisée en deux catégories avec les iPhone grand public (12 mini et 12) et les iPhone les plus haut de gamme (12 Pro et 12 Pro Max).

Pour la première fois, Apple n’utiliserait que des dalles OLED. L’iPhone 12 mini embarquerait un écran bord à bord de 5,4 pouces (ce qui le rendrait plus petit que le dernier iPhone SE), l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro partageraient un écran de 6,1 pouces tandis que l’iPhone 12 Pro Max hériterait d’une dalle de 6,7 pouces, un record pour un smartphone Apple. L’encoche introduite avec l’iPhone X serait toujours présente et ne serait pas plus petite, contrairement à ce que de précédentes rumeurs ont pu indiquer.

Les nouveaux iPhone 12 profiteraient tout de même d’un design rafraîchi dans lignée de l’iPad Pro. Les bordures arrondies des iPhone, qui sont les mêmes depuis 2014 et l’iPhone 6, seraient remplacées par des bordures plates. Cela devrait rappeler de bons souvenirs aux anciens propriétaires d’iPhone 4 et 5.

Côté performances, le processeur A14 Bionic introduit avec l’iPad Air devrait équiper les iPhone 12. Gravé en 5 nanomètres, ce dernier devrait permettre aux appareils Apple de rester les plus puissants du marché tout en améliorant encore leur gestion de l’énergie. Cette puce devrait aussi embarquer un modem 5G, ce qui permettra aux iPhone 12 d’être les premiers smartphones d’Apple compatible avec la nouvelle norme réseau.

Côté photo, il est encore difficile de se prononcer. Les iPhone 12 mini et 12 devraient conserver une configuration semblable à l’iPhone 11 (capteur principal + ultra grand-angle) tandis que les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max pourraient récupérer le triple module caméra (principal + ultra + zoom x2) des 11 Pro et gagner le LiDAR de l’iPad Pro. Prudence est de mise, certaines rumeurs indiquent que seul le modèle de 6,7 pouces pourrait en être équipé.

Surnommé AirPods Studio par certains, le casque audio d’Apple est l’objet de rumeurs depuis plusieurs années. Ce dernier embarquerait un système de réduction de bruit active et mettrait automatiquement la musique en pause lorsqu’il n’est pas posé sur vos oreilles. Ce nouveau produit pourrait provoquer le début de la fin pour Beats, alors qu’Apple a déjà retiré tous les produits Bose et Sonos de son Apple Store.

On ne sait pas grand chose de cet AirPods Studio. Selon certains, deux modèles seraient proposés. Un serait recouvert de cuir, l’autre de tissus microperforés (il se destinerait aux sportifs). Sa présentation pourrait avoir lieu mardi, même si rien n’est encore sûr.

Un petit frère pour le HomePod

Lancée en 2017, l’enceinte connectée HomePod pourrait être déclinée en une HomePod mini. Plus abordable, ce produit pourrait plus facilement rivaliser avec les enceintes de Google et Amazon. C’est une nouvelle fois la qualité du son qui serait mise à l’honneur par Apple.

Grâce à une mise à jour de son système d’exploitation, ce nouvel HomePod serait ouvert aux services de streaming concurrents comme Spotify et Deezer L’actuel HomePod en bénéficiera aussi.

Depuis plus d’un an, on parle régulièrement des AirTags. Ces concurrents des traqueurs Tile devraient utiliser la puce U1 (Ultra Wide Band) des iPhone pour vous permettre de ne plus égarer vos objets. On pourra par exemple en accrocher un à son sac, un autre à son porte-monnaie, un troisième à son vélo etc. et les localiser de manière ultra précise dans l’application Localiser de son appareil iOS. Les AirTags devraient aussi utiliser la localisation GPS des millions d’iPhone en circulation pour être retrouvés même si vous êtes à plusieurs kilomètres de l’objet égaré.

Beaucoup de questions se posent sur le modèle économique des AirTags. Faudra-t-il payer un abonnement ? En acheter à l’unité ? Apple pourrait enfin nous répondre mardi.

Le bundle de services d’Apple, qui propose Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et du stockage iCloud à un tarif alléchant (15 euros pour une personne, 20 euros pour une famille) pourrait être lancé la semaine prochaine. Apple l’avait présenté en septembre sans donner de date de sortie, on imagine qu’il serait logique de le lancer en même temps que les iPhone.

Enfin, se pose la question du Mac. Apple va-t-il publier la version finale de macOS Big Sur mardi ? Il est possible que l’entreprise attende novembre et une éventuelle troisième conférence dédiée aux processeurs Apple Silicon pour publier la version 11.0 de son système d’exploitation.

01net.com vous donne rendez-vous mardi pour la keynote Apple. Nous vous proposerons de suivre les annonces en direct en complément d’un live-tweet et d’une émission sur 01TV. Nos journalistes reviendront tout au long de la soirée sur les annonces d’Apple. Lire à partir de la source….