Press "Enter" to skip to content

Eifel, EL3 : Bottas et Hamilton dominent la seule séance libre

C’est une séance particulièrement importante qui s’est déroulée ce samedi matin sur le Nürburgring, puisque la journée du vendredi a été blanche, avec aucun roulage possible à cause des conditions météo sur le massif de l’Eifel.

C’est Valtteri Bottas qui a signé le meilleur temps en 1’26″225, devant Lewis Hamilton et Charles Leclerc, respectivement repoussés à un et quatre dixièmes de seconde.

La météo était radieuse pour ces essais libres 3, qui constituent la seule heure de tests du Grand Prix de l’Eifel, mais la température de l’air était de 8 degrés au moment où le feu est passé au vert, et celle de la piste était de 13 degrés.

Mais le ciel bleu pourrait ne pas rester tout le week-end, et la FIA a établi un protocole en cas de plafond nuageux bas, pour que la course puisse quand même avoir lieu. En cas d’accident et d’impossibilité de faire décoller l’hélicoptère depuis le Nürburgring, le pilote sera transporté en ambulance vers un hélicoptère stationné à quelques kilomètres du circuit, hors de la forêt où se situent les nuages.

De là, il sera emmené en hélicoptère jusqu’à l’hôpital le plus proche équipé des infrastructures médicales nécessaires. Grâce à ce processus, la FIA peut garantir que le pilote sera amené à l’hôpital en un temps inférieur au protocole défini.

Lors du début de séance, la monoplace de Lance Stroll est restée inoccupée malgré le besoin de roulage ce matin et pour cause, le Canadien n’est pas en forme physiquement et Racing Point a annoncé peu après qu’il ne participerait pas aux EL3.

“Sa condition physique sera évaluée après la séance pour voir s’il est apte à piloter, et les plans de l’équipe pour la qualification seront confirmés par la suite”, a expliqué Racing Point.

C’est Nico Hülkenberg qui pourrait remplacer le Canadien, puisque l’Allemand, qui avait déjà fait le joker pour Sergio Pérez à Silverstone, est arrivé sur le circuit pendant les EL3. Reste à voir s’il possède un test Covid-19 négatif, mais Racing Point semble envisager toutes les hypothèses puisque le casque de Stoffel Vandoorne, présent au Nürburgring, a également été préparé.

Les pilotes sont immédiatement sortis en piste pour aller accumuler le maximum de roulage, et la prudence a été de mise pour mettre les pneus en température. Cela n’a pas empêché un tête-à-queue de la part de Sebastian Vettel, et une sortie de piste sans gravité pour George Russell.

Lewis Hamilton a passé de longues minutes au garage en milieu de séance, avec des interrogations sur le DAS. Son retour dans le top 3 du classement dès sa sortie des garages a eu de quoi rassurer Mercedes.

Le record de la piste, qui datait de 2004, a été battu dès le milieu de la séance, et très largement dans les dernières minutes de ces EL3, avec le meilleur temps de Bottas.

Derrière les Mercedes et Leclerc, on retrouve Max Verstappen à six dixièmes, Sebastian Vettel à huit dixièmes, Lando Norris à neuf dixièmes, et Sergio Pérez, septième, qui est le premier pilote à plus d’une seconde.

Daniel Ricciardo est huitième devant Alex Albon et Pierre Gasly, puis Esteban Ocon. Carlos Sainz est 13e tandis que Romain Grosjean est 15e à 1″8. A noter donc que Stroll est dernier sans avoir pu rouler. Lire à partir de la source….