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GP de l’Eifel – EL3 : Avantage Mercedes avant les qualifications

Après l’annulation des deux premières séances d’essais libres du Grand de l’Eifel ce vendredi en raison des mauvaises conditions météo qui empêchaient les hélicoptères médicaux de décoller, la F1 n’a débuté son week-end que ce samedi matin avec cette troisième – et donc première- séance d’essais libres.

Le soleil brille ce samedi sur le Nürburgring, et bien que les températures soient excessivement fraîches [à peine 8°], les qualifications du Grand Prix de l’Eifel auront bien lieu cet après midi [15h00 heure de Paris].

Concernant cette première et dernière séance d’essais libres disputée ce samedi à 12h00, c’est le pilote Mercedes Valtteri Bottas qui a signé le temps le plus rapide en 1,26.968 (Tendres).

Le Finlandais devance d’un dixième la Mercedes de Lewis Hamilton (Tendres) et la Ferrari de Charles Leclerc pour quatre dixièmes (Tendres)

Une heure pour préparer le week-end

En raison de l’annulation des deux premières séances d’essais libres du vendredi, les équipes n’ont eu qu’une seule heure d’essais libres avant de participer aux qualifications et à la course de dimanche.

Le Canadien Lance Stroll n’a pas participé à cette troisième séance d’essais libres pour des raisons médicales.

L’équipe Racing Point a indiqué que son pilote ne se sentait pas bien ce samedi : « Lance Stroll ne se sent pas à 100% ce matin et ne participera donc pas aux EL3. »

« Son état sera évalué après la séance pour évaluer s’il est apte à conduire pour les qualifications. »

En raison des températures ambiantes très fraîches, la piste est restée elle aussi très froide [à peine 14°], ce qui a posé des problèmes à la plupart des pilotes qui ont dû mettre plus de temps que d’habitude pour chauffer les gommes.

Problème de DAS sur la Mercedes d’Hamilton

Lewis Hamilton s’est plaint d’un problème concernant le système DAS monté sur sa Mercedes. Sur les images embarquées, on pouvait facilement voir le volant de sa W11 bouger de façon anormale.

Le Britannique est immédiatement rentré au stand pour permettre à ses mécaniciens de contrôler le système.

Pour rappel : le DAS permet aux pilotes Mercedes de chauffer les gommes avant de leur monoplace en tirant le volant vers eux. L’action est annulée lorsqu’ils repoussent le volant en avant.

Le fait de tirer sur le volant modifie l’angle des roues avant, ce qui permet une chauffe plus rapide lors des tours d’installation.

La séance de qualifications du Grand Prix de l’Eifel est programmée ce samedi après-midi à 15h00 (heure de Paris).

Résultats des EL3 du GP de l’Eifel Lire à partir de la source….