Press "Enter" to skip to content

XV de France : Baptiste Serin capitaine contre l’Italie

Selon un accord signé entre la LNR et la FFR, les internationaux sont limités à trois matches cet automne. Charles Ollivon, titulaire et capitaine depuis l’arrivée de Fabien Galthié début 2020, est donc contraint de céder sa place. Et c’est son partenaire à Toulon qui le remplace pour le dernier match de la phase de poule, samedi soir face aux Italiens.

» LIRE AUSSI – XV de France : Camara et Delbouis forfaits, remplacés par Zegueur et Danty

A 26 ans et 38 sélections, Serin est un des joueurs les plus expérimentés appelés par le staff pour préparer cette rencontre de la Coupe d’automne des nations, où figurent entre autres seize joueurs sans sélection. Sur ses 38 sélections, l’ancien joueur de Bordeaux-Bègles, qui a rejoint Toulon cette saison, n’a été titulaire qu’à 14 reprises, la dernière face aux Tonga (23-21) lors du Mondial 2019 au Japon.

«Baptiste évolue à un poste charnière, avec des responsabilités à prendre sur le terrain. On a estimé que son expérience, son leadership dans le cadre de vie pouvaient aider les nouveaux et les jeunes. Ça nous a paru logique, a justifié le manager des Bleus Raphaël Ibanez. Dans ce groupe, il y a des joueurs qui sont capés, d’autres qui ne le sont pas. Il s’agit de saisir l’opportunité. On est dans une semaine très particulière, ça va aller très vite.»

» LIRE AUSSI – Comment le XV de France s’est métamorphosé en dix mois

Lors du passage de relais, Charles Ollivon a eu des mots de soutien envers son partenaire de club et successeur au brassard. «J’ai 100% confiance en toi, tu le sais, lui a dit le troisième ligne (27 ans, 17 sélections). Toi, on va t’en demander beaucoup. Tout le monde va-t’en demander beaucoup.»

Baptiste Serin ne sera cependant capitaine du XV de France que pour une seule rencontre puisque le demi de mêlée, remplaçant habituel d’Antoine Dupont, a déjà participé à deux matches avec les victoires face au pays de Galles (38-21), en match de préparation, puis contre l’Irlande (35-27), pour boucler le Tournoi des six nations 2020.

Après cette troisième feuille de match, Serin devra lui aussi transmettre le capitanat pour le dernier match de la Coupe d’automne des nations, la finale très certainement contre l’Angleterre, le 6 décembre à Twickenham. Vraisemblablement à Romain Ntamack qui devrait réintégrer le groupe pour cette dernière sortie de l’année. Lire à partir de la source….