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Test du micro Blue Yeti X : Elégance et efficacité

Désormais placé sous l’aile de Logitech, le spécialiste des microphones Blue continue l’extension de sa gamme Yeti en profitant de sa percée spectaculaire dans le monde du streaming. Ainsi, après des versions classique, pro, nano et yeticaster, voici le Yeti X, un micro de table équipé d’une carte son, d’un bouton multifonction et d’un afficheur à LED pour le plus grand bonheur des streamers et des podcasters.

Dans la famille Yeti, le Blue Yeti X se place clairement en successeur du modèle original avec sa connectique exclusivement micro-USB. Ce modèle est donc au départ pensé pour être utilisé sur son pied, avec un branchement direct sur Mac, PC (et éventuellement sur PlayStation 4 où il fonctionne à merveille). Il est aussi possible de l’utiliser fixé à un pied micro grâce à son embase en 5/8è, laquelle aurait tout de même mérité un adaptateur 3/8è dans la boîte histoire d’élargir sa compatibilité immédiate. Cette embase située à l’arrière peut aussi servir de fixation sur une suspension absorbante, comme le modèle Radius 3 vendu par Blue.

Malgré sa forme et sa taille, le Yeti X n’est pas un modèle à large membrane mais un micro proposant pas moins de quatre capsules de 14 millimètres, décalées de 90° afin de proposer un large choix de directivités. En effet, il est possible grâce à un sélecteur à l’arrière de sélectionner son type de captation : cardioïde pour le streaming et l’enregistrement en solo, bidirectionnel avant-arrière pour les interviews, stéréo pour une ouverture plus large avec effet de spatialisation, et omnidirectionnel quand le micro est au centre d’un groupe. Et il faut avouer que le système est à la fois simple, pratique et efficace au niveau sonore puisque chaque mode respecte effectivement la directivité annoncée. Tout juste peut-on signaler quelques problème de phase/hors phase avec la directivité omni. Et il faut aussi faire attention à ne pas appuyer sur le bouton malencontreusement, l’affichage du mode sélectionné étant à l’arrière et non visible pour celui qui a le contrôle du volume.

Car à l’avant du micro se trouve la nouveauté de ce Yeti X : un bouton poussoir rotatif avec afficheur à 11 LED RGB pour le niveau, plus deux indicateurs pour la fonction en cours de modification. Pas forcément simple à utiliser lors de la première séance, ce système permet néanmoins à l’utilisateur aguerri de contrôler le volume du micro, d’en voir le niveau en temps réel comme de le muter d’un geste, mais aussi d’ajuster le ratio source/retour dans le casque et de régler le volume du casque. Et tout ça grâce à un judicieux système de couleurs, paramétrable à souhaits dans l’utilitaire Logitech G Hub, un logiciel nécessaire puisque le Yeti X cumule la fonction de microphone et de carte son. Il est en effet possible d’entendre dans le retour du casque le son direct capté par le micro, mais aussi n’importe quelle source envoyée depuis l’ordinateur, le tout avec une latence dérisoire.

Côté sonore, le Yeti X s’en sort très bien avec les voix qu’il met en valeur sans souffle additionnel, et peut facilement être utilisé dans la captation de bruits ambiants tant il est sensible, ou d’instruments de musique tant il est adaptable. Ca reste un cran en dessous de nos références à larges membranes pour la précision des graves, mais avec le choix de la directivité en plus. La distance joue aussi un rôle très important dans la quantité de graves/aigus enregistrés comme dans la dynamique obtenue, mais Blue fournit un large panel d’outil pour adapter le micro à diverses situations. Il nous a ainsi été possible d’enregistrer des voix particulièrement faibles ou fortes, proches ou lointaines, un groupe d’interlocuteurs particulièrement bruyant, ou encore de capter un duo de guitares acoustiques / électriques au volume parfois exagéré. Le micro encaisse et s’adapte pour peu qu’on le place à la bonne distance.

Vous voulez vous en convaincre, voici une petite vidéo enregistrée directement avec le micro.

Pour chaque situation nous avons trouvé le réglage adéquate pour un résultat plus que satisfaisant … à condition aussi de comprendre les outils fournis par Blue. Gain, égaliseur, compresseur, dé-esseur, limiteur, peuvent en effet chacun être utilisés de façon “basique”, avec un simple fader pour signifier de l’importance de l’effet, mais c’est bien en entrant dans la configuration complexe de chaque module que l’on peut effectivement améliorer la captation … Ou au contraire tout gâcher si l’on fait n’importe quoi. En même temps, si vous voulez un résultat professionnel avec des outils professionnels, il faut passer par un minimum de connaissance et de compréhension de ce que vous faites avec le son.

Le Blue Yeti X est-il pour autant le micro parfait pour streamer ? Et bien presque. Grâce aux outils logiciels fournis et à son système de contrôle pratique, il permet effectivement de gérer avec précision chaque situation, en solo ou à plusieurs, et offre un comportement tout à fait adapté à l’enregistrement de la voix, comme à des sources plus diverses. Mais attention, si le micro est vraiment superbe avec ses nouvelles courbes, sa finition revue à la hausse, et qu’il rendra donc parfaitement à l’image en plus d’être vraiment stable, l’utilisation sur pied reste problématique quand le micro est posé sur le même support que le clavier ou qu’il partage sa table avec un objet vibrant (comme une console de jeu par exemple).

En effet, malgré la présence de joints en caoutchouc très efficaces pour créer un serrage volontairement “mou” du micro (ça ne bouge pas si on n’y touche pas mais c’est facile à repositionner si nécessaire), la transmission des vibrations à travers le pied reste très élevée et les outils logiciels sont incapables de faire disparaître les bruits qui en résultent. Les streamers et utilisateurs en recherche de qualité sonore maximale devront donc impérativement passer par la suspension absorbante vendue 75€, laquelle n’est malheureusement pas compatible avec le pied de table. Vous pourrez donc aussi ajouter une bonne centaine d’euros pour acheter le pied télescopique de la marque. Pour le reste, le Yeti X est à la fois efficace et pratique, parfaitement taillé pour l’utilisation qu’il vise et avec un tarif cohérent au vue de ses prestations. Nul doute qu’il fera le bonheur de nombreux streamers, podcasteurs et autres aficionados de l’enregistrement. Lire à partir de la source….