Press "Enter" to skip to content

Palmarès des villes pour la retraite : trois villes d’Occitanie dans le Top 20

l’essentiel Le palmarès des cinquante villes de France où il fait bon prendre sa retraite a été établi par le Figaro. De nombreux critères ont été pris en compte pour classer ces villes où il fait bon être sénior.

Où s’installer une fois à la retraite ? Pour bon nombre de nouveaux retraités, il n’y a pas débat. Ils passeront la deuxième partie de leur vie dans leur maison ou à proximité de leurs enfants et petits-enfants. Pour d’autres, qui ont moins d’attaches ou qui ont plus l’esprit vagabond, choisir la ville où s’établir peut s’avérer difficile.

Aller dans le Sud, oui, pourquoi pas ? Mais où ? Comment choisir sa destination ? Sur quels critères ? Le Figaro publie son second classement des villes de plus de 10 000 habitants où il fait bon vivre quand on est retraité.

Cinq critères ont été pris en compte pour établir le palmarès : démographie et attractivité pour les retraités, santé, qualité du cadre de vie, immobilier, vie sociale et services aux séniors. Chaque critère est lui-même divisé en sous-catégories.

Andernos-les-Bains en Gironde occupe la tête du classement, suivie par Arcachon qui était en tête l’an passé. À la troisième place se trouve la ville de Vannes dans le Morbihan. La première ville de plus de 100 000 habitants est Limoges à la 8e place grâce notamment aux prix abordables de l’immobilier.

La ville la mieux classée en région Occitanie est Narbonne (Aude) à la 4e place. Elle obtient la note de 18,29/20. De nombreux retraités y résident déjà puisque le taux de retraités se monte à 26,8 %. Le prix d’achat d’un appartement ancien en 2019 est de 1850 € le m². La ville compte quatre clubs du 3e âge. Vivre à Narbonne, c’est profiter de 2465 heures de soleil par an.

Agde (Hérault) se classe 9e avec une note de 17,08/20. Le taux de retraités est de 34,5 %. L’immobilier est plus cher qu’à Narbonne avec un prix de 2710 le m² pour un appartement ancien en 2019. La ville compte trois clubs du 3e âge. Le soleil brille 2668 heures par an à Agde.

Une autre ville de l’Hérault, Béziers, arrive en 19e position. La ville est notée 15,45/20. 24,6 % des habitants sont retraités. Les prix de l’immobilier sont faibles à 1160 € le m² pour un appartement ancien en 2019. Sept clubs du 3e âge existent à Béziers. L’ensoleillement est identique à Agde avec 2668 heures dans l’année.

Dans ce Top 50, on trouve aussi Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) à la 27e place, Nîmes (Gard) à la 29e place, Saint-Cyprien (Pyrénés-Orientales) à la 42 place et Perpignan (Pyrénées-Orientales) à la 47e place. Aucune ville de l’ex-région de Midi-Pyrénées ne figure dans le palmarès.

Retrouvez les détails ville par ville dans la carte ci-dessous. Si la carte ne s’affiche pas, désactivez votre bloqueur de publicité. Lire à partir de la source….