Press "Enter" to skip to content

Bars, masques, salles de sport… Les nouvelles obligations sur les métropoles de Rouen et Le Havre

Vendredi 9 octobre 2020, le préfet de Seine-Maritime, Pierre-André Durand a pris de nouveaux arrêtés concernant les territoires de Rouen et Le Havre visant à lutter contre l’épidémie de la Covid-19. Certains arrêtés du 28 septembre sont reconduits jusqu’au 26 octobre inclus, d’autres nouveaux sont effectifs jusqu’à cette même date.

Bars : ce qui change

Dans l’agglo de Rouen, depuis le 28 septembre, la fermeture des bars à 22 heures a entraîné la colère de nombreux gérants. Les bars concernés par l’arrêté du 28 septembre (19 communes) resteront fermés jusqu’à 22 heures, jusqu’au moins le 26 octobre : c’est notamment le cas à Rouen.

Le nouvel arrêté du préfet stipule que la fermeture est dorénavant fixée à minuit pour 26 autres communes de la métropole (également jusqu’au 26 octobre) :

Au Havre, jusqu’au 26 octobre, l’heure de fermeture des bars est fixée à minuit pour tous les établissements. Cette limitation ne concerne pas les restaurants. Vides greniers et brocantes seront également interdits dans la Cité océane jusqu’au 26 octobre.

À noter que là où ces manifestations (brocantes, braderies, vide-greniers, marchés) restent autorisées en Seine-Maritime, le port du masque est obligatoire pour les 11 ans et plus jusqu’au 26 octobre.

Dans 19 communes de la Métropole de Rouen Normandie (zone d’alerte renforcée), les activités physiques dans les salles de sports privées, salles de fitness comme dans les établissements recevant du public sont à nouveau interdites jusqu’au 26 octobre. C’est également le cas des rassemblements de plus de dix personnes, ou des rassemblements familiaux (à l’exception des cérémonies funéraires) dans une salle polyvalente ou sous des chapiteaux et tentes.

À compter du samedi 10 et jusqu’au 26 octobre, le port du masque devient obligatoire pour toute personne de onze ans ou plus sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public de 7 heures à 20 heures dans le périmètre du centre-ville de Barentin.

Dans 45 communes de la métropole de Rouen, le masque est obligatoire entre 7 heures et minuit sur la voie publique et les lieux ouverts (voir la liste ci-dessous).

À Monchy-sur-Eu la fête communale entraîne également une obligation de port du masque entre jusqu’au 18 octobre sur des secteurs bien précis.

Les neuf arrêtés pris par le préfet de Seine-Maritime, vendredi 9 octobre 2020 Lire à partir de la source….