Press "Enter" to skip to content

PMA pour toutes : des centaines de manifestants à Toulouse à l …

l’essentiel Un collectif d’associations, dont la “Manif pour tous”, manifeste ce samedi 10 octobre contre l’ouverture de la PMA à toutes les femmes. En réponse, de nombreux défenseurs de la mesure organisent des contre-manifestations comme à Toulouse.

Ce samedi, le mouvement associatif unitaire rassemblé sous le label “Marchons Enfants !”, appelait tous les citoyens à se mobiliser contre le projet de loi bioéthique permettant notamment l’ouverture de la PMA à toutes les femmes.

“Les citoyens sont appelés à manifester pour demander le retrait du projet de loi”, expliquait, par la voix d’un communiqué l’association. Pour rappel, cette mesure a été adoptée le 1er août en deuxième lecture à l’Assemblée nationale.

Environ 750 personnes se sont donc rassemblées, ce samedi à Toulouse, afin de contester l’adoption de ce projet de loi controversé. C’est la Ville rose qui a été choisie comme point de convergence régional de cette mobilisation. À ce titre, Robert Ménard, le maire de Béziers était présent dans le cortège de manifestants s’opposant à l’adoption de ce projet de loi ainsi que sa femme. Cette dernière a pris la parole au cours de cette mobilisation. Aux alentours de 15h30, le cortège se dirigeait vers le monument aux morts.

La demande de manifestation a été déposée en préfecture et autorisée par les services de l’Etat.

En marge de ce mouvement, une contre-manifestation, non déclarée en préfecture, a été organisée par des militants LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres) ainsi que des membres de partis de gauche. Quelques débordements ont eu lieu en milieu d’après-midi, notamment au niveau de la place des Carmes.

Les forces de l’ordre sont intervenues en utilisant des grenades lacrymogènes. La circulation est bloquée entre le palais de justice et la rue de Metz. Ces manifestants, une centaine, se sont ensuite regroupés et ont été bloqués au niveau du boulevard Carnot par la police.

Les deux manifestations se sont terminées peu avant 17 heures. Lire à partir de la source….