Press "Enter" to skip to content

Janet Yellen, la bête noire de Trump devenue la grande argentière des État-Unis

PORTRAIT – Première femme ministre des Finances aux États-Unis, l’ancien gouverneur est une démocrate respectée des républicains et des marchés.

La sélection de Janet Yellen par le président élu Joe Biden, annoncée par les médias américains, au poste de secrétaire au Trésor est bien reçue dans les milieux financiers. L’ancienne patronne de la Fed, sous Barack Obama, économiste démocrate chevronnée, de grande expérience, respectée par nombre de républicains, est capable de négocier cet hiver avec les leaders du nouveau Congrès un vaste plan de soutien à l’économie pour contrer le risque de rechute des États-Unis en récession.

L’étendue et la durée de ce plan que devra orchestrer Janet Yellen dépendront d’abord de l’éventualité de l’adoption par le Congrès sortant, dès le mois prochain, d’un plan intermédiaire. Si le Sénat républicain, réticent pour le moment à dépenser plus de 500 milliards de dollars afin d’aider les chômeurs et les entreprises en difficulté, parvient à un compromis avec la Chambre des représentants démocrate, Donald Trump pourrait promulguer cette loi avant Noël.

La capacité de distribution de vaccins efficaces à Lire à partir de la source….